Rechercher
  • NOEMIE CHAPPEX

Qu'est-ce que l'énergie? La somme de ce que JE SUIS.



Tout est fait d'énergie! Nos pensées, circuits, cellules, atomes aussi et ils conditionnent notre vécu et ressenti. Comment donc expliquer cette énergie pour mieux se comprendre, potentiellement se transformer et accèder au bonheur que notre âme recherche. C'est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.


Notre corps est fait d'énergie, la matière est faite d'énergie, les arbres, les animaux, les végétaux, la Terre, tout est fait d'énergie. Vous avez sans doute entendu parler des atomes au coeur de nos cellules qui vibrent à une certaine vitesse. Ils sont énergie, infiniment petits mais ils sont énergie et émettent de l'énergie et cette même énergie mise ensemble par le génie de la nature et par exemple de notre ADN, forme les corps, les schémas qui définissent un être, un ensemble d'être, leurs relations entre eux.


Ces atomes émettent des signaux, infiniment petits eux aussi et ces signaux énergétiques informent les autres atomes et leur entourage. C'est bien plus large et complexe que cela puisque cette machinerie énergétique et vibratoire est en lien avec notre système corporel, organique, endocriniens pour ne citer que ceux-ci.


Pour compléter l'image, on peut maintenant imaginer notre âme ou notre être, notre Soi qui vient habiter et vivre dans notre corps physique. Notre Soi va développer notre personnalité en vivant les sentiments et les pensées, les interactions du quotidien. Il va y avoir une forme d'union, de tissage profond entre l'être que nous sommes, nos expériences et notre corps, nos cellules, nos atomes, notre ADN.

Lorsque notre Soi s'incarne dans la vie physique, s'il est accueilli à coeur ouvert, que ses premières expériences sont positives et rassurantes, il va pouvoir, c'est-à-dire nous allons pouvoir nous ancrer avec facilité. Ces premières expériences de vies vont imprégner notre cerveau, notre système vibratoire, émotionnel, mental et endocrinien pour ne citer que ceux-ci. Elles vont l'imprégner dans l'émanation énergétique c'est-à-dire la vibration qui est vécue à ce moment-là (amour, sécurité et joie, peur, colère, tristesse, ennui ou toutes autres sortes de combinaisons).

Ces imprégnations, par la combinaison des vibrations vécues, vont déterminer la qualité de nos souvenirs, notre ouverture ou fermeture à certains types de personnes ou de situations et par exemple notre niveau de confiance en nous-même ou dans la vie. A cela s'ajoute que nous portons en nous aussi les imprégnations de notre ADN et donc de nos ancêtres. Ces imprégnations sont autant d'informations énergétiques précieusements classées en nous, dans notre cerveau et nos différents systèmes.

Ainsi, selon les situations vécues, un tiroir et un fichier va s'ouvrir et activer jour après jour, toujours le même schéma ou va réactiver un de ces schéma ou imprégnation. Nous sommes tous la somme de notre Soi, (cette partie de nous qui sait, qui gère, qui peut facilement être dans la joie et qui de manière générale navigue notre vie) et de nos imprégnations et conditionnements pour ne citer que cela.

Grâce à la méditation, à l'introspection, nous savons aujourd'hui changer les ondes de fréquences émises par notre cerveau et par ce biais avoir accès à ces enregistrements, dans le but de les transformer pour que nos déclencheurs puissent devenir positifs ou par exemple tendre vers un certain objectif. L'hypnose ou la préparation mentale font partie des outils propices à ces transformations.

Il s'agit de comprendre, de vouloir changer et souvent aussi de guérir.

A cela s'ajoute aussi notre relationnel qui lui fera l'objet d'un prochain article parce qu'il mérite vraiment qu'on s'y arrête.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ces imprégnations déterminent d'une part la qualité des pensées et des émotions que nous allons avoir et d'autre part, elles vont attirer à nous des situations et des personnes porteuses de la même énergie par la Loi de l'Attraction. Si nous ne nous sentons pas bien avec nous-même et dans notre bulle d'énergie, nous avons potentiellement (à moindre ou à gros efforts, cela dépend de la force des imprégnations de chacun) la capacité de changer notre vécu et comment nous nous sentons en changeant notre bulle d'énergie, en transformant nos imprégnations et en attirant du coup d'autres énergies, plus positiives. A savoir que cela demande quand même un effort, parce que notre cerveau, nos systèmes ont souvent été conditionnés pendant longtemps de la même manière. La bonne nouvelle c'est que notre neuroplasticité nous permet d'emprunter de nouveaux chemins, de créer de nouvelles imprégnations et de devenir les créateurs conscients de notre vie.


On peut aussi parler de l'énergie comme ce que l'on recherche quand on commence cette quête de guérison d'une blessure qui nous fait du tort depuis trop longtemps et qui sabote, par exemple, nos relations, nos apprentissages ou notre professionnel.

Ou cela peut être ce que l'on recherche lorsqu'on sent qu'on a tout pour être heureux et que pourtant quelque chose de plus grand pourrait nous remplir, un sens profond qui nous manque. Ce sens profond nous est révélé, tout comme la guérison nous est apportée petit à petit, lorsque nous commençons à tourner notre regard vers l'intérieur et à nous focaliser sur notre Soi profond. Ce Soi profond est énergie, tout comme le reste qui a été décrit et néanmoins il vibre et existe au-delà de la matière et lui, vibre à des fréquences légères, pures, libres, en accord avec tout ce qui est, il connaît notre chemin d'âme, n'a pas de résistance, ne souhaite que notre épanouissement personnel et celui de notre entourage ainsi il nous guide pas à pas vers la joie, la plénitude de l'être au-delà de toute condition, souhait ou projection que nous pourrions avoir. C'est une des portes et des moyens de transformer notre petit soi et ses imprégnations pour revenir à la liberté, la joie et la plénitude qui est vécue lorsqu'on est connecté à notre coeur.


Dans mon expérience, tout est énergie et notre énergie n'est ni bonne ni mauvaise, elle est et c'est tout. Elle peut être inconfortable, sabotante, limitée, douloureuse mais elle peut aussi être extraordinaire, joyeuse, aimante, intelligente, intègre ou véridique.

Il n'y a de limites que celles que nous percevons et c'est à chacun de savoir quand c'est le bon moment pour ouvrir la porte d'une imprégnation pour la comprendre ou pour changer, ou pour ouvrir la porte du coeur pour se permettre de peut-être guérir, se remplir ou transmuter, pour commencer à attirer de nouveaux paradigmes.

Tout est toujours juste au niveau de l'âme, au niveau du Soi.

Ce que nous vivons nous permet d'apprendre et c'est la création directe de nos imprégnations car elles nous conditionnent et déterminent ce à quoi nous sommes ouverts et ce que nous allons attirer et ainsi nous ne pouvons pas nous en vouloir ou en vouloir à autrui lorsqu'ils n'ont pas la force de faire autrement ou qu'ils sont contraints ou limités. Si c'est ainsi dans leur système énergétique c'est normal que leurs réponses soient déterminées. Il en va de même pour nous-même. Et cela prend de la compassion et du courage d'accepter nos conditionnements et de se dire que c'est ok.

Lorsqu'on rencontre quelqu'un qui a libéré plus que nous, souvent il va nous attirer parce qu'il (son énergie) va dégager quelque chose de probablement similaire à nous mais en plus libre, en résolu, en potentiellement guéri et cela va non seulement nous motiver mais aussi, par sa présence, déposer certaines informations énergétiques dans notre propre champ d'énergie qui vont soit nous aider à aller dans une direction ou qui pourraient au contraire nous fatiguer et se montrer alors révélatrices d'un blocage. C'est la présence bienveillante d'un autre qui a déjà libéré ce que notre coeur souhaite libérer qui va nous aider à parcourir nous-même le chemin et dans un effet boule de neige peut nous motiver mais aussi donner cette information plus loin et libérer d'autres de nos proches.

Cela peut être fait par des discussions ou simplement des bons moments avec des amis de coeur qui par leur présence vous font du bien, ou de même avec votre famille ou vos proches.

On peut aller encore plus loin avec un ou une thérapeute qui va non seulement incarner cette présence bienveillante qui partage ces codes énergétiques et aussi transmettre ce qui est nécessaire pour que les imprégnations en place puissent tout en douceur ou le plus naturellement possible changer ou se transformer.


Nous sommes la somme de ce qui existe en nous: notre âme, nos conditionnements, imprégnations et héritages. Et lorsqu'on accepte tout ce qu'on est, on ne porte plus de jugement et on se donne accès à ce grand Soi qui peut nous aider.

Alors la première chose à se dire c'est que c'est parfait ainsi, même si on se sent malheureux ou bloqué parce que la raison de cela est un apprentissage.

Puis il convient de se demander mais qu'est-ce que j'aimerais bien ouvrir ou changer, qu'est-ce qui m'apporterait plus de bonheur ou de joie?

Et en fonction de la réponse de mettre en place ce qui nous permet d'y parvenir (et peut-être que la réponse c'est de ne rien faire et de laisser faire!!), tout en sachant qu'à la lumière du Soi, le temps est éternel et nos apprentissages ne sont pas attendus dans l'immédiat. Il convient donc aussi de s'autoriser le temps et le recul nécessaire pour s'observer et mettre en place ce qui nous motive au fond de notre coeur et dans cette quête de bonheur.


Avec Coeur

Noémie-Svara

  • Facebook - White Circle

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mes prochains articles, méditations offertes ou dates d'activités et recevez en cadeau une méditation pour équilibrer votre énergie et vous relier à la Source de votre Coeur.

© 2020  / Amour-Inconditionnel.com / LoveYourPureLove.Com   /  Tous Droits réservés